La Pole Dance

La Pole Dance est une discipline sportive qui consiste à évoluer sur et autour d’une barre verticale.
Elle allie mouvements au sol et acrobaties à la barre, souplesse, grâce, force, expression corporelle, équilibre, coordination et bien d’autres…

Bien qu’a l’origine elle soit née dans les clubs de strip-tease la discipline à fortement évoluée pour devenir une réelle activité physique et sportive.
La Pole Dance bénéficie aujourd’hui d’une véritable communauté, de compétitions nationales et internationales et d’athlètes reconnus.

Le nombre de pratiquants et d’événements autour de la Pole Dance ne cesse d’augmenter et la démocratisation de cette discipline suscite de nombreuses questions.

Vous trouverez les réponses aux questions les plus récurrentes ci-dessous :

Y’a t’il des recommandations particulières ?

Il est déconseillé d’appliquer de la crème ou du lait hydratant le jour d’un cours afin d’éviter que la peau ne glisse sur la barre.
Pour garder le corps au chaud lors des échauffements et étirements il est recommandé de se munir d’un jogging.
Pensez également à apporter une bouteille d’eau afin de vous hydrater durant le cours.

Comment se déroule un cours ?

Le cours commence par un échauffement général afin de mettre son corps en condition et de prémunir de toutes blessures. Il est suivi de l’apprentissage des différentes figures à la barre, le contenu varie en fonction des cours.
Il se termine par un étirement qui permet de travailler la souplesse et de détendre les muscles.
Pour plus d’informations voir la section cours.

La Pole Dance, du strip-tease ?

Même si la Pole Dance était pratiqué à l’origine dans les clubs elle s’est aujourd’hui émancipé pour devenir une discipline à part entière où tout le monde peut s’y retrouver.

Et pour la tenue ?

La pratique de la Pole Dance impose un contact direct de la peau sur la barre afin d’y adhérer. Il est donc recommandée de porter une tenue laissant les jambes et les bras nus tel qu’un short et un débardeur ou une brassière. Il est possible au choix de pratiquer en chaussure à talon ou pieds nus.

Est-ce vraiment accessible à tout le monde ?

Oui il n’y a aucun pré-requis, à partir du moment ou vous n’avez pas de contre indication à la pratique d’une activité physique et sportive.
Les premiers cours permettent d’apprendre les mouvements de base afin de progressivement évoluer vers des acrobaties de plus en plus complexes.
Vous gagnerez donc en force et en souplesse en pratiquant.

Ça à l’air dangereux, non ?

La Pole Dance est une discipline acrobatique et par conséquent impressionnante mais présente peu de risque lorsqu’elle est exercée dans de bonnes conditions.
Durant les cours, des consignes de sécurité sont mises en avant par le professeur, en particulier les techniques de parades.
De plus les figures sont adaptées à votre niveau ce qui vous permet de maitriser vos mouvements et progresser sereinement.